14-octobre-2021

Lancement des amortisseurs pneumatiques VL qui viennent enrichir la ligne de produits Amortisseurs de Magneti Marelli Parts & Services

Les suspensions pneumatiques équipent aujourd’hui près de 30 % du parc circulant en Europe. Cela concerne principalement les véhicules haut de gamme et les SUV.
Afin de répondre au besoin de remplacement de ces pièces d’usure et notamment du coussin d’air dont le caoutchouc peut se percer avec le temps, Magneti Marelli Parts & Services enrichit sa gamme d’amortisseurs avec 83 nouvelles références. Ces nouveautés, dédiées à la suspension pneumatique comprennent 39 références de coussins pneumatiques, 34 références d’amortisseurs pneumatiques et 10 références d’amortisseurs spécifiques. Avec cette nouvelle gamme d’amortisseurs pneumatiques VL, Magneti Marelli Parts & Services couvre 1 400 applications dont les Citroën C4 Picasso et C4 Grand Picasso, l’Audi A6 ou encore le Land Rover Range Rover Evoque.

Les spécificités des amortisseurs pneumatiques :
Le traditionnel ressort de l’amortisseur est remplacé par un coussin d’air ce qui lui confère un confort, des performances et une tenue de route renforcés. Les amortisseurs pneumatiques permettent par ailleurs un réglage de la configuration selon les conditions de route, le style de conduite et les performances souhaitées.
Selon les cas, les coussins d’airs sont intégrés directement à l’amortisseur ou adossés aux amortisseurs classiques. Le système intègre également une unité de commande électronique (ECU), un compresseur d’air, des vannes, un réservoir de pression, un capteur de hauteur et des conduits d’air. La défaillance du coussin d’air peut entraîner une immobilisation complète du véhicule et endommager le compresseur électronique. Le remplacement du coussin pneumatique peut s’effectuer indépendamment de l’amortisseur en cas de fuite et lorsque l’amortisseur a peu de kilomètres.

Fig. 1  Coussin pneumatique (BMW X6 E71, E72)

Fig. 2  Amortisseur pour montage pneumatique (LAND ROVER Evoque L538)

Fig. 3  Amortisseur pneumatique (AUDI Q7, PORSCHE Cayenne 995, VW Touareg)

La gamme d’amortisseur Magneti Marelli Parts & Services

Pour rappel, Magneti Marelli Parts & Services a lancé sa gamme amortisseurs en France à l’occasion d’Equip Auto 2019. Elle se compose de plus de 1 100 références d’amortisseurs avant et arrière et offre une couverture de parc de 80 % du parc circulant français.
Parmi les applications les plus courantes on retrouve les Citroën C3/C4, la Renault Clio IV, les Peugeot 208/2008 et la Dacia Sandero.
Toutes les références équivalentes et applications sont disponibles dans le catalogue Amortisseurs papier de Magneti Marelli Parts & Services et sont également consultables dans TecDoc.
 

Bon à savoir

Marelli est une référence mondiale en matière d’amortisseurs. L’équipementier produit chaque année plus de 25 millions d’amortisseurs dans ses 6 sites de production répartis en Europe, Amérique latine et Chine. Les amortisseurs Marelli équipent certains modèles de véhicules utilitaires en première monte tels que le FIAT Ducato.